Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toyota: Bénéfice record au T1 mais prudence face à la pénurie de puces
information fournie par Reuters 04/08/2021 à 10:02

TOYOTA: BÉNÉFICE RECORD AU T1 MAIS PRUDENCE FACE À LA PÉNURIE DE PUCES

TOYOTA: BÉNÉFICE RECORD AU T1 MAIS PRUDENCE FACE À LA PÉNURIE DE PUCES

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor Corp a fait état mercredi d'un résultat opérationnel record pour son premier trimestre, porté par le rebond des ventes, mais le constructeur automobile nippon n'a pas relevé sa prévision annuelle, évoquant la hausse des infections au COVID-19 et la pénurie mondiale de puces électroniques.

Le premier constructeur automobile mondiale par véhicules vendus a maintenu sa prévision d'un résultat opérationnel de 2.500 milliards de yens (19,3 milliards d'euros) pour l’exercice en cours, alors que les analystes attendent en moyenne 2.880 milliards selon Refinitiv.

L'action Toyota a reculé jusqu'à 2,3% mercredi en séance à la Bourse de Tokyo, pour finir en baisse de 0,85%, certains investisseurs se montrant déçus par l'absence de révision à la hausse de la prévision annuelle.

"La situation reste imprévisible en raison de la propagation du COVID-19 dans les pays émergents, de la pénurie de semi-conducteurs et de la flambée des prix des matériaux", a prévenu Toyota dans un communiqué.

Le groupe a publié un résultat opérationnel de 997,49 milliards de yens (7,7 milliards d'euros) pour les trois mois à fin juin, bien au-dessus de l'estimation moyenne des analystes à 752 milliards.

Face à la pénurie, Toyota a pu stocker des semi-conducteurs grâce au plan de continuité de l'activité développé après le tremblement de terre de Fukushima en 2011 qui oblige les fournisseurs à stocker des puces, a rapporté Reuters en mars.

Mais plus récemment, le groupe a été confronté à des difficultés de production en Thaïlande, où il a été obligé de suspendre la production des véhicules dans trois usines à cause des pénuries de pièces.

Le constructeur automobile a néanmoins maintenu son objectif de 8,7 millions de voitures vendues pour l'exercice, après 7,65 millions en 2020.

(Reportage Maki Shiraki, Norihiko Shirouzu, Jamie Freed; version française Olivier Sorgho, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

16,914 EUR Tradegate +0,48%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...